Le Club du Rhum

Vous former sur tout ce qui concerne le rhum
et vous initier à la dégustation.

Contacter Alain au 06 18 15 32 62

Kraken, dégustation imprévue

Kraken, dégustation imprévue

Dégustation , Le Blog d’Alain , Spiced rhum 🕔22 février 2017

Kraken, dégustation imprévue

Histoire de goût

Un des membres du groupe de dégustation que j’anime arrive l’autre soir avec un carton sous le bras :
-Salut ! J’ai amené ceci, tu connais ?
-Oui ! Bien sûr, je ne l’ai jamais goûté mais je sais ce que c’est
-J’avais envie que nous le goûtions ensembles me dit-il
-Sympa !! lui répondis je en faisant la moue …
Boîte en carton, joli packaging, une fois déballée, la bouteille est originale avec le dessin d’un poulpe sur l’étiquette, la dénomination est la suivante « Black spiced Rum » donc ce serait un rhum épicé de couleur noire ! Titrant 40°. Nous débouchons et remplissons quelques verres :
– à la vue, c’est noir comme du café (il doit y avoir l’encre du poulpe de l’étiquette dans l’alcool…)
– le nez est court et peu intéressant, sur le caramel brûlé
– quant à la bouche, c’est encore un sirop pour la toux (ou contre), c’est lourdement sucré avec un arrière goût de caramel vanilliné et réglisse. On regretterait presque l’absence de l’encre du poulpe…
Pas de complexité, pas de longueur…
même pas d’intérêt … enfin pour moi, mais je peux comprendre que ce soit un spiritueux ludique et festif conçu pour ceux qui aiment ce genre de trucs hyper sucrés et aromatisés.
L’ennui c’est quand la dénomination comporte le mot « RUM » très lisible et qui peut donc prêter à confusion pour
le néophyte.
C’est le lendemain de cette amusante dégustation que la colère est montée en moi, en faisant des achats : surprise dans le rayon Rhum (en tout genre). La bouteille au poulpe est là à ~ 27 € et à quelques bouteilles de là, sur la même étagère, on trouve un «Damoiseau VO» Rhum Vieux Agricole ainsi qu’un HSE Vieux un peu plus loin à ~ 24.5 € tous les deux. Même si ce sont des entrées de gamme ou presque il s’agit de Rhums Agricoles vieillis au moins 3 ans en pièces de chêne de moins de 650l et correspondant à un cahier des charges bien défini (et oui, là, on est soumis à des règles…) L’élaboration de ce type de rhum correspond à un vrai travail qui va de la terre au verre et qui de plus est produit dans des DOM Français où le coût du travail n’est pas vraiment le même que dans bon nombre de ces pays fournisseurs de spiritueux au nom de Rhum (RUM ,RON )
Par contre, là nous avons à faire à une soupe, un mix chimique, conçu pour satisfaire certains avec une réelle médiocrité… Tous les goûts sont malheureusement là ! Mais que ça se vende plus cher qu’un vrai Rhum Vieux, qui représente de vraies compétences, ça fait plus que de m’ennuyer !

Clubdurhum.com