Retour sur les Rhums Blancs Agricoles Longueteau
La distillerie Longueteau, située à Capesterre en Guadeloupe, est une exploitation familiale, produisant des rhums agricoles depuis 1895. Sa gamme classique de Rhums Blancs Agricoles, obtenus par fermentation et distillation du jus de canne à sucre, propose des rhums aux degrés d’alcool variant de 40° à 62°.
Traditionnellement, les rhums agricoles coulent en sortie de colonne à environ 75°. Leur réduction à des degrés de commercialisation se fait par mouillage à l’eau, mais le brut reste le même, quel que soit le degré.
Récemment, de plus en plus de distilleries, dont Longueteau, diversifient leur offre avec des rhums blancs distincts, qui viennent enrichir la gamme classique. Ces nouveaux rhums mettent en avant des spécificités liées à divers facteurs tels que le terroir, les parcelles, les cépages (variétés de canne à sucre), la durée de fermentation, le type de levures, l’appareil à distiller, ou encore le temps de réduction.
Bien que ce vocabulaire soit généralement utilisé dans les grandes régions viticoles, nous sommes bien là aux Antilles et Guyane Françaises, terres d’origine des rhums agricoles. Ces rhums y existent commercialement depuis la fin du XIXème siècle, même si le terme « Agricole » ne sera officialisé qu’en 1988 par décret.
Ces nouveaux rhums blancs, issus du même domaine, permettent de révéler encore plus la typicité des rhums agricoles blancs.
Pourquoi proposer des nouveaux Rhums Blancs ?
Pour des raisons commerciales, il est essentiel de diversifier sa gamme de produits. L’enrichissement de la gamme avec des rhums aux particularités pointues permet de toucher des amateurs avertis tout en valorisant l’expertise des producteurs. Ces différences de goût, de puissance et de finesse peuvent séduire les connaisseurs, mais également offrir aux novices une découverte plus approfondie du monde des rhums agricoles.
Le néophyte risque peut-être de s’y perdre parfois. Surtout à une époque où la tendance générale est à la mixologie, aux produits épais, édulcorés et dopés aux arômes. Proposer des rhums blancs dont les différences viennent de la variété de canne, du choix d’une parcelle, du temps de maturation, cela pourrait ne pas être dans l’air du temps. C’est aussi une façon de sortir de la « ghettoïsation » du rhum à Ti-punch, en faisant valoir une technicité et un savoir-faire apportant au passage une plus-value sensible.
Chez Longueteau, le producteur est avant tout un agriculteur. La qualité du rhum dépend directement de celle de la matière première « agricole », la canne à sucre. Les caractéristiques varient en fonction de nombreux facteurs : type de sol, exposition, climat, hygrométrie… À cela s’ajoute tout le processus de production : coupe, pression, levurage, fermentation, distillation et mouillage. Ce parcours, bien que résumé, aboutit à un produit final pur, sans aucune altération. Le goût et les arômes des rhums blancs de Longueteau sont donc le fruit de paramètres maîtrisés, qui valorisent pleinement les compétences des opérateurs.
Dégustation des Rhums Blancs Agricoles Longueteau
Le 24 juin 2017, donc, pour illustrer le sujet, j’ai choisi quatre rhums de la Maison Longueteau. Voici notre retour sur cette expérience de dégustation.
Longueteau 50% vol
Nous avons commencé simplement par le Longueteau 50% vol, un classique de la maison, également décliné en 40°, 55° et 62°.
Petit rappel : lorsque vous voyez « 50% vol » sur une bouteille de spiritueux, cela signifie que le liquide contient 50% d’alcool pur à 100°. Il s’agit de l’alcoométrie, l’unité de mesure de la concentration en alcool.
Ce rhum a une aromatique fruitée. La canne à sucre est bien présente, offrant des notes de fruits frais, croquants et juteux. L’alcool est bien intégré, tant au nez qu’en bouche. La finale est nette, et légèrement douce.
Ce rhum est frais, fruité et parfaitement équilibré. C’est simplement bon ! On le boirait à la régalade (oui, avec modération).
C’est un partenaire idéal pour le Ti-punch !
Longueteau 62% vol
Nous avons enchaîné avec le Longueteau 62% vol. Les impressions sont les mêmes mais avec avec une puissance accrue. L’alcool est réellement bien intégré car à ce niveau, ça ne pardonne pas. Surprenant de finesse, il se distingue par son équilibre malgré sa force.
Ce rhum agricole peut être dégusté de différentes manières, mais il révèle tout son potentiel lorsqu’il est savouré pur, lentement, en petits filets.
Ces deux rhums, le 50% vol et le 62% vol, sont issus d’un assemblage de cannes bleues (B69 566) et de cannes rouges (B64 277).
Longueteau 29 Février – Série Limitée
Nous avons ensuite poursuivi la dégustation avec le Longueteau 29 Février (50% vol), issu de la récolte 2016 et proposé en série limitée numérotée.
Ce rhum, produit uniquement les années bissextiles, tire son nom « 29 FÉVRIER » de cette rareté. Il n’est distillé qu’une fois tous les quatre ans.
Son aromatique intense se distingue du 50° standard par une dominante végétale plus marquée, moins axée sur la fraîcheur. L’alcool est parfaitement intégré au nez comme en bouche, où il est ample et suave. La finale est nette.
Il est bien de la même famille. C’est un joli produit. On peut alors se poser la question : ses qualités propres sont-elles uniquement dues à l’année bissextile ?
Longueteau Genesis – Brut de Colonne
Pour conclure, nous avons dégusté le dernier né de la gamme, mis sur le marché depuis peu, le Longueteau « GENESIS ». Une série limitée de 5000 bouteilles au design unique, issu de la récolte 2015.
Ce Brut de colonne, titrant à 73.51% vol, a été distillé en 2015, et mis en bouteille en 2017 et même encore en 2018, après un repos de 24 mois en cuve inox, où il a été soigneusement brassé et aéré pour développer ses arômes.
Attention, les sensibles de la papille, allez jouer dehors !
C’est la fraîcheur des agrumes qui s’impose au nez, pas l’alcool; le fruit prend la première place, suivi de l’alcool qui se manifeste en douceur. Ça bouscule un peu à l’entrée, avec un impact puissant, mais rapidement, l’équilibre se rétablit. Vivacité en bouche, un peu volatil, et une longueur impressionnante. On sent bien qu’il y a quelques watts mais ça passe bien, avec élégance. Il faut savoir l’attendre un peu dans le verre 15 à 20 minutes et le « sauvage » se révèle. C’est particulier, mais il a rencontré un franc succès, puisque les 5000 bouteilles ont quasiment été toutes vendues dans l’année.
Hors dégustation : Longueteau Parcelle N°4
En dehors de la dégustation du jour, nous saluons l’arrivée du Longueteau Parcelle N°4 (55% vol), issu à 100% de canne bleue, Récolte 2016.
Ce rhum offre une belle intensité aromatique, sur le fruit frais mûr. Le nez est un régal, l’alcool est toujours bien intégré, la bouche est ample, moins fraîche que le standard 50° avec des notes de sucre roux fondu.
Encore une réussite, qui s’accompagnera bien d’un petit tronçon de citron vert pressé, lâché.
Conclusion
La Maison Longueteau démontre avec ces rhums blancs toute la richesse et la diversité des Rhums Agricoles Guadeloupéens. Que ce soit pour un Ti-punch ou une dégustation pure, chaque rhum offre une expérience unique, mettant en avant le savoir-faire, la tradition et l’évolution de la distillerie.
Alain Rossi
Consultant en Spiritueux, Expertise Rhum, WSET Spirits Level 2
AR Formations Rhum
espritrhum-formation.com