Dégustation du 10 mars 2017, encore des Rhums Blancs Agricoles
Dégustation du 10 mars 2017
Encore des Rhums Blancs Agricoles
Poursuite des investigations et dégustations autour des rhums blancs agricoles
Depuis quelques mois, nos séances sont orientées sur les rhums blancs et plus précisément les agricoles à travers des dégustations de cuvées particulières et autres. Le 1O Mars 2017, c’est avec 4 rhums blancs « pur jus de canne » de Martinique que nous avons poursuivi.
La Perle de A171O : millésime 2016, titrant 54.5% vol, Rhum blanc « pur jus », nouveau venu dans le paysage des rhums agricoles Martiniquais qui n’a pas encore le qualificatif Agricole, hors contingent et sans A.O.C. Martinique. Fermentation longue, distillé à l’alambic, c’est un peu l’OVNI au milieu des autres avec une belle puissance aromatique complexe et fraîche, la bouche est riche, ample et longue, c’est une bousculade de saveurs, la finale est hyper iodée. Pour moi c’est un Rhum de dégustation à apprécier comme un bel alcool de fruit (poire…)
Le Rhum par NEISSON : 52.5% vol , le nez est fin, très légère note éthérée très fugace, qui cède la place à une douce fraîcheur fruitée aux notes d’agrumes. La bouche se révèle d’abord très légèrement brûlante puis douce, presque discrètement sucrée et longue. C’est fin et élégant, comme quoi on peut avoir les « épaules carrées » sans pour autant être une brute.
J.M. Jungle : 51.2% vol, saluons d’abord la déco de la bouteille (c’est un peu le douanier Rousseau), elle attire le regard et nous invite à une plongée au milieu des grandes feuilles vertes, les fleurs de balisier, les anthuriums… avec une humidité garantie. Sur cette bouteille, au liquide cristallin, limpide avec du gras, le nez a une légère intensité alcoolique qu’il faut écarter comme les feuilles de l’étiquette pour découvrir ce qui est caché, une douce fraîcheur à peine miellée qui reste timide, penchons nous pour voir. Après la très légère brûlure de l’attaque, la bouche se révèle ample et douce sans exubérance. C’est une petite fleur délicate au milieu des grandes feuilles ruisselantes, il faut savoir l’attendre dans le verre car il évolue.
La Favorite « Coeur de Canne » : 50% vol – Une belle intensité aromatique dès l’ouverture du bouchon, on croirait presque qu’il n’y a pas d’alcool tant l’ensemble est bien lié. On retrouve l’atmosphère de nos îles en pleine récolte, où flotte dans l’air cette odeur de canne coupée, avec des effluves allant de la fleur au fruit blanc écrasé au sol. Le premier régal est au nez par sa douceur légèrement zestée. La bouche confirme le ressenti du nez par un bouquet de fraîcheur. C’est un Rhum blanc Agricole comme on les aime, qui réveille notre Créolité, je serais presque tenté de dire : « cé jist ban nou, a pa pou zot.. » En résumé, c’est simplement un bon produit qui fait dire combien c’est agréable de déguster un bon rhum blanc juste pour ce qu’il est et pas pour ce que l’on pourrait en faire (avec modération bien sûr)