Le Club du Rhum

Vous former sur tout ce qui concerne le rhum
et vous initier à la dégustation.

Contacter Alain au 06 18 15 32 62

Quand la connaissance conduit à un plus grand plaisir

Quand la connaissance conduit à un plus grand plaisir

Le Blog d’Alain , Pur jus de canne , Rhum agricole , Rhum blanc 🕔19 juin 2020

Merveilleuse dégustation surprise

Invitation imprévue en fin de journée juste après le travail.

Le pas de la porte passé et les civilités faites, le maître de maison nous propose un verre :
– un Rhum ?
– Oui bien sûr !
Il faut préciser que dans mon entourage personnel, le Rhum fait loi.
Puis ce dernier ajoute :
– un Blanc ou un Vieux ?
L’heure se prêtait aussi bien au deux, avec un vieux plus sur la finesse que la lourdeur. Mais je lui précise que ma compagne préfère plutôt les blancs. Notre hôte se dirige vers son placard et en revient avec deux bouteilles du même domaine, dans leur étui individuel.

Deux Agricoles (What else en Blanc) cépage canne rouge (R570), pourquoi deux ?
Deux parcelles différentes. En les voyant, je me permet de dire (là je pouvais) :
– euh, si tu avais plutôt de La Bleue, Madame préfère !
Elle, gênée, répond que ça lui est égal et qu’elle aime les deux, qu’il ne fallait pas exagérer !

Je parlais seulement d’un autre cépage de canne (B69 566) que ce domaine propose aussi. Toujours attentif, notre hôte, retourne à son placard et en revient avec une bouteille du même domaine en canne bleue. Voilà ! Quatre verres dégustation remplis au quart, pas de sucre, pas de citron, et hop c’est lancé ; à ce niveau, ce n’est plus un banal apéritif, nous allons vers l’excellence du moment, c’est à dire que ce n’est pas seulement le Rhum qui est excellent, ceux qui le dégustent en saisissent les nuances et comprennent son âme parce qu’ils savent ce qu’ils ont dans le verre et en ont envie. Cela me fait penser à la phrase de S. Dali qui disait :

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »

La bouteille en question était déjà entamée depuis quelques mois, il n’y avait donc pas tout le volatil de quand elle est neuve. Les 55% vol ne sautent pas au nez, qui reflète une discrète fraîcheur de fruit évoquant la pomme verte et l’ananas, il y a un petit côté compoté mais sans sucre. La bouche est en accord avec le nez : finesse, fraîcheur, c’est aussi un peu gourmand, presque pâtissier, sans doute accentué par la diminution du 1er volatil, l’alcool est bien intégré. Il se boit bien, sec, à température ambiante, et laisse une bouche nette.

Bon il a fallu une remise à niveau des verres. Et là, tu mesures vraiment la valeur d’un Rhum Blanc Agricole premium qui est une véritable eau de vie en elle même te procurant de vrais plaisirs gustatifs à qui sait les apprécier. J’entends de loin les curieux, les empressés qui veulent savoir quel est ce nectar qui te fais accéder au domaine des Dieux … mais qu’ils comprennent bien que ce n’est pas seulement le contenu de la bouteille qui conduit à ce beau moment, c’est avant tout ce que toi, tu es capable de comprendre.

 

Alain Rossi
Consultant en Spiritueux, Expertise Rhum, WSET Spirits Level 2
AR Formations Rhum
espritrhum-formation.com
Parcelle N°4 canne Bleue. distillée en 2016, embouteillée en 2017 55% vol
Distillerie LONGUETEAU Capesterre 97130 Guadeloupe