Le Club du Rhum

Vous former sur tout ce qui concerne le rhum
et vous initier à la dégustation

Contacter Alain au 06 18 15 32 62

RHUM ARTISANAL en GUADELOUPE

RHUM ARTISANAL en GUADELOUPE

Dégustation , guadeloupe , Rhum agricole , rhum blanc pur jus de canne , Rhum vieux 🕔juin 10, 2019

Petit éleveur de Rhums vieux

C’est la curiosité, la bonne, qui guidait ce déplacement du côté du Moule, non loin de l’usine « Gardel » , section Letaye. C’ est en Guadeloupe pour ceux qui ne connaissent pas. Après avoir quitté la N5, c’est par une de ces petites routes où le goudron cède volontiers la place au tuf blanc que nous sommes arrivés à destination. Un lieu où un homme élève ses Rhums vieux. Le véritable but, ce jour là, était bien d’aller à la rencontre d’un passionné. Côté profil, c’est un jeune, local, (moun a kaz, an zindien) qui vous accueille avec un beau sourire qui n’est pas commercial. Rapidement, on découvre un garçon volontaire, débordant d’énergie, qui avait envie de faire plus que de vendre bêtement du Rhum sans savoir ce qu’il y a véritablement dans la bouteille et la meilleure façon qu’il ait trouvé, c’est de les remplir lui-même avec les Rhums qu’il fait vieillir lui-même de manière artisanale. C’est un concept que je cautionne totalement. C’est une aventure riche d’enseignements de toutes natures.
Mais, contre toute attente, mener à bien ce genre d’entreprise ici n’est pas chose aisée. Encore une fois, la réalité de la vie dans les DOM n’apparaît pas dans les cartes postales.
Soutenu par sa famille, notre homme reste optimiste malgré l’adversité. Son but n’est pas de bousculer le marché existant, mais de proposer des rhums d’élaboration artisanale qu’il conçoit selon ses envies ; une petite niche. Ici, tout est simple, transparent, présenté naturellement, et le vendeur sait ce qu’il fabrique. C’est rare de nos jours. Il y a des vieillissements en fûts de chêne Français, de chêne Américain, en fûts aux douelles mixtes, en ex fûts Cognac, Bourbon, Porto, Sauternes… des cuvées directes de 3, 6, 8 ans et plus, des cuvées assemblées. Bref il se fait plaisir et il y a de quoi occuper les papilles. C’est enthousiasmant. Alors oui, il y a bien quelques défauts ça et là, mais ça se corrige, notre homme le sait, ça fait partie du jeu, et il aime ça. Il sait également qu’il n’y aura pas que son rhum qui va « s’élever », lui aussi.
Donc, les vrais curieux, ceux dont l’esprit est encore ouvert, allez à la rencontre de cet homme, écoutez son histoire, goûtez ses Rhums, partagez vos impressions et ainsi vous pourrez faire un peu partie de cette histoire.

Alain Rossi

clubdurhum.com

 

IMG_8873IMG_8877IMG_8875